Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 17:21

 

- Anna Politkovskaia, "Non à la peur" , de Dominique Conil, chez Actes sud

 

"Assassinée en 2006 devant son domicile, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les nombreuses menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra notamment dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie. Ses prises de positions contre le régime du président Vladimir Poutine et la reconnaissance internationale de son travail en ont fait le symbole d'un journalisme militant et indépendant." (Résumé éditeur)

 

 

 

 

- Mad l'Africain, de Vincent Crouzet chez Thierry Magnier

 

"Mad Froggy est de retour, toujours aussi rêveur et excentrique, bête noire des flics et ami des marginaux de la ville du Cap. Le chauffeur de Rikki, ce taxi-bus haut en couleur, jardinier à ses heures perdues et indécrottable coeur d’artichaut, ne peut s’empêcher de se fourrer dans les ennuis, que ce soit pour venir en aide à une belle de passage, Nomuula (son amie et guide spirituelle) ou à un gamin aux prises avec des braconniers tueurs de rhinocéros. Au fil de ces péripéties, le Français s’imprègne toujours un peu plus de l’histoire de cette Afrique du Sud marquée à jamais par l’apartheid. Nomuula ne lui dit-elle pas, à son retour d’un rêve éveillé à Robben Island, l’île prison sur laquelle Nelson Mandela a été enfermé près de 30 ans, qu’il est désormais un Africain ? Et le lecteur avec lui, à force d’aventures, d’humour, de courses-poursuite et d’émotion." (résumé éditeur)

 

- Le fleuve serpent, de Bredsdorff chez La Joie de Lire

"Josina est une petite fille comme les autres avec ses rêves et ses espoirs. Elle vit dans un pays d’Afrique et son village est situé tout près d’un fleuve qui, « tel un serpent géant, sinue dans le paysage. » Ce fleuve, force indomptable, apporte vie et fécondité mais aussi mort et destruction. « Tous les ans, quelqu’un se noie dans le fleuve. L’année dernière c’était Angela, cette année c’était l’équipe de foot. » Le fleuve cristallise toutes les croyances et les peurs des habitants. Un jour il sort de son lit et inonde toute la région. Le Fleuve serpent est l’histoire de cette inondation vue à travers les yeux de Josina. Avec simplicité, force et sans misérabilisme, l’auteur nous fait partager l’univers de l’enfant, sa vie quotidienne bouleversée par cette catastrophe, ses souffrances et ses craintes." (résumé éditeur)

 

 - Lampedusa, de Maryline  Desbiolles chez l'Ecole des loisirs (12 ans)

 

"Oui, c’était bien une île de rêve, mais pas seulement celui des vacances sur des plages de sable blanc, pas celui que nous avions eu avant que mon père disparaisse, oui, c’était bien une île derêve, d’un rêve si puissant que des hommes, des femmes, des enfants n’hésitaient pas à embarquer sur des bateaux de fortune,vétustes, surchargés, des hommes, des femmes et des enfants n’hésitaient pas à embarquer sur des pneumatiques pour rejoindre Lampedusa, quitte à y laisser la peau… Il fut un temps où la famille rêvait de passer les vacances d’été sur Lampedusa, cette île étroite au large de la Sicile. Une fois le père disparu, le rêve s’est évanoui, la mère et ses deux filles ont quitté le village pour venir s’installer, plus bas, dans une cité au bord du Paillon. L’aînée en éprouve un chagrin violent et silencieux. C’est elle qui raconte…"(résumé éditeur)

 

  - Touche pas à ma mère, de Hervé Mestron chez Talents hauts (12 ans)


"Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte s'être cognée dans une étagère. Cécile raconte ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse du nouveau compagnon de sa mère, Sébastien, la tristesse de sa mère et son isolement progressif. Jusqu'au jour où, sous les yeux de Cécile, Sébastien va trop loin." 'résumé éditeur)

 

 

 

      

- Le commencement de la fin (du monde), de Jean Marie  Firotion, chez Oskar jeunesse

 

"Marco, 14 ans, en prend plein la tête. Quand on est adolescent et qu’on n’aime pas la castagne, la vie en banlieue n’est pas toujours un pur bonheur, surtout avec un frère boxeur qui le prend pour un punching-ball. De surcroît, avec un ami Jean-Baptiste, dit Banane, qui préfère la beuh à l’assiduité au collège, les soirées réservent des surprises stupéfiantes. Les petites frappes et les caïds guettent Marco qui finit par se laisser tenter, au hasard d’une rencontre, par le « bizness »." (résmé éditeur)

 

 

 

 

  - Alabama blues, de Maryvonne Ripert chez Oskar jeunesse

 

"Qui est Dexter ? C’est ce que se demande Lou en écoutant, un soir, le vieux mendiant de la place jouer du saxo. Est-il un SDF égaré, un musicien usé ? Les Chics Types comprennent vite, eux, qu’ils ont beaucoup à apprendre de ce jazzman aussi mystérieux que virtuose. Grâce à Dexter, grâce à la musique et au blues, Lou va réussir à ouvrir son cœur. Alors, lis et écoute, et laisse-toi séduire aussi, lecteur. Alabama blues est le premier livre qui permet l’écoute gratuite et intégrale, avec un smartphone, des chansons qui rythment sa lecture. La bande originale est signée par le groupe Les Chics Types. Retrouvez la bande originale du livre dans l’album « Alabama Blues » : Alabamablues.fr" (résumé éditeur) 

 

 

- Plus jamais sans elle, de Mickaël  Ollivier chez Seuil jeunesse (14 ans)

 

"Le jour de ses 18 ans, Alan n’a qu’un seul souhait : rencontrer celle qu’il n’a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un vœu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre. Lui qui n’a jamais voyagé va parcourir l’Europe de Londres jusqu’à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va maintenant transgresser les règles… Lui que son père a toujours protégé apprendra à n’avoir peur de rien… Sauf de perdre celle qu’il a eu tant de mal à retrouver."

 

   

- Chair à ballons, de Alain Devalpo chez Grund

 

"Kaci est un jeune orphelin sénégalais élevé par sa grand-mère. Sa seule passion c'est le foot. Celui qu'il regarde à la télé et celui auquel il joue sur les terrains précaires de son pays. Mais Kaci est doué. Tellement doué qu'il est approché par des entraîneurs puis par un agent, un blanc qui recrute pour de grands clubs européens. Kaci doit-il partir, tout abandonner pour se lancer dans une carrière ? C'est de la folie, mais a-t-il le choix? La famille et le village vont payer à l'agent le prix du voyage, Kaci remboursera au centuple dès qu'il sera une star. En France où il atterrit tout se complique pour Kaci. Blessure, concurrence, espoirs décus et puis un jour, enfin, le train pour Saint-Etienne où les Verts l'attendent. Mais ça c'est ce que dit son agent avant de le quitter. Le piège vient de se refermer. Kaci est seul dans une ville inconnue, sans argent, à des milliers de kilomètres de chez lui."


- Le prince des nuages (tome 1 et 2), de Christophe Galfard chez Pocket jeunesse

 

"Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour ou l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles..." (résumé éditeur)

 

 

 

 

  - Quand j'étais soldate, de Valérie Zénatti chez l'Ecole des loisirs (12ans)

 

"Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne... d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, « personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée. » Ce livre sort de l'ordinaire." (résumé éditeur)

 

 

- Le pacte de Léon et Tukutsi, de Guillemette Resplendy-Tai chez le Pommier (10 ans)

 

"Après une année passée dans un pensionnat, Léon rejoint ses parents en Guyane. Son père est chercheur, il observe la canopée et essaie de trouver des plantes médicinales, tandis que sa mère, artiste, les dessine. Très vite, le jeune garçon sent qu’on lui cache des choses, et son père se révèle malade, acariâtre. Il rencontre alors Tukutsi, fils d’un Indien défenseur de la forêt amazonienne, et les deux enfants passent un pacte : Léon va aider Tukutsi à retrouver son père, égaré chez les orpailleurs, et Tukutsi promet que seront révélés ensuite à Léon tous les secrets autour de son père, y compris ceux pour le soigner… Une dangereuse escapade mêlant forêt vierge et fleuve changeant commence." (résumé éditeur)


 

 

- L'été des gitans, de Sylvie Fournout chez Oskar jeunesse


"Dans ce village du Sud où Julie passe ses vacances, l’orage gronde. Comme tous les ans, sa grand-mère Maria accueille chez elle des Gitans venus vendanger ses vignes. Parmi eux, Nad, un jeune homme au charme ravageur. Il plaît à Sarah, la cousine de Julie ; il plaît aussi à l’ensorceleuse Noah, la fille du Maire... Mais les Gitans dérangent, et le racisme du village éclate bientôt au grand jour, tandis que pèse l’ombre du grand-père de Julie, Batiste, le mort dont on ne parle jamais..." (résumé éditeur)


 

  - Le grillon. Récit d'un enfant pirate, de Tristan Koegel chez Didier jeunesse (12 ans)

 

"Grillon, c'est le surnom que les pirates somaliens ont donné à ce jeune garçon coréen qu'ils ont récupéré après avoir tué ses parents qui pêchaient dans « leurs » eaux. Presque malgré lui, Grillon s'est vite acclimaté à cette nouvelle et parfois violente vie. Il feuillette sans relâche un vieil imagier, et se fait une amie imaginaire d'un des dessins, une fille en robe rouge qu'il appelle Dress. Le quotidien serait presque simple, les vieux pirates réservent à l'enfant des confidences intimes et toute la gentillesse dont ils sont capables. Grillon est aussi plus ou moins tenu à part des actions hors-la-loi du bateau mère sur lequel il navigue : on commence juste à lui apprendre à se servir d'une mitraillette... Mais il a des oreilles, et comprend qu'un important échange d'otages se prépare. Cela se déroule mal, Grillon est débarqué sur terre une première fois, puis une deuxième fois dans un institut français. C'est de là que, rebaptisé Mostefa, il nous raconte ses aventures." (résumé de Ricochet)


- Itawapa de Xavier-Laurent Petit chez l'Ecole des loisirs

 

"Amérique du sud, de nos jours. La mère de Talia est une anthropologue engagée, qui n'a de cesse de protéger des morceaux de forêt vierge et leurs habitants contre les multinationales avides de profit. Cette fois, Talia s'inquiète : cela fait plus d'un mois qu'elle n'a pas de nouvelles du minuscule campement à partir duquel sa mère est partie à la recherche de celui qu'elle estime être le dernier survivant de sa tribu. La jeune fille parvient à convaincre un policier et son grand-père de faire le voyage jusqu'à Itawapa pour découvrir ce qui s'y passe." (résumé Ricochet)

 

       

<!--[endif]-->

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bouquins Malins (84)
  • : Dans un but de promotion de la littérature jeunesse, notre association, créée en 1990, intervient principalement dans le secteur d'Orange, de la crèche jusqu'au lycée. Elle s'adresse à toutes les personnes souhaitant développer le plaisir de lire auprès des enfants : enseignants, parents...
  • Contact

Recherche

Liens